Newsletter N°10: Le Focus

La Publicité Extérieure persévère avec le "Bon pour Contrat":

Jusqu’à présent, en Publicité Extérieure, les échanges EDI se limitaient aux envois de catalogues produits et de copies de factures dématérialisées aux Agences Médias.

Aujourd’hui, le déploiement de la facture dématérialisée dans le média nécessite qu’en amont :

  • les références de l’achat et les identifiants des tiers soient échangés de manière fiable afin de diminuer les erreurs sur les en-têtes de factures et les rejets à réception de la facture électronique par l’Agence Média
  • les montants convenus dans la phase préalable à l’établissement du contrat soient validés par les parties.

La réponse à ce besoin passe par la mise en œuvre d’un flux dématérialisé « Bon pour Contrat » entre l’Agence Média et la Régie. Il s’agit d’une étape supplémentaire par rapport au processus actuel, induit par l’automatisation des traitements et la nécessité de fiabiliser les données échangées, mais qui permettra de réduire les opérations manuelles et de limiter les litiges sur facture de manière très significative.

Facteurs clés de succès :

► fiabiliser les données de rapprochement des factures avec les ordres / contrats (le « bon » tiers facturé, la « bonne » Agence, le « bon » identifiant de campagne, …)

► réduire les litiges liés à des données erronées (en-tête de factures, montants)

La réunion technique de définition de l’API « Bon pour Contrat » a eu lieu et la validation de l’API sera finalisée pour la fin du mois de mai par PosterConseil, DentsuAegis Network ,Extérion Média et JCDecaux.

Le planning de mise en œuvre prévoit que les développements et les tests se tiendront de Juin à Septembre 2019.

Extérion Média et Havas Média travaillent en parallèle sur les échanges de disponibilités.