NEWSLETTER n° 9: LE DOSSIER : une « initialisation » de campagne pour la Publicité Extérieure

Le déploiement de la facture dématérialisée dans le média rend le partage des références de l’achat primordial afin d’échanger des données fiables, diminuer les erreurs sur les en-têtes de factures, et réduire les litiges.

Dans un souci de pragmatisme, la réponse à ce besoin passe, en premier lieu, par la mise en œuvre d’un flux simple « d’initialisation de la campagne » (INIT) entre l’Agence Média et la Régie.

EdiPub et ses adhérents ont défini les règles de gestion et les modalités d’échanges du message d’initialisation de la campagne, dans le standard TOP (XML), en harmonie avec le contexte général du processus Achats – Facturation de la Publicité Extérieure.

JC Decaux et Group M via Poster Conseil sont les pilotes qui mènent la phase d’expérimentation et de validation.

 

En cible, la solution intègrera des flux complémentaires, selon que ce soit l’Agence ou la Régie qui initie la campagne. Dans les deux cas, le flux de confirmation des réservations de la Régie à l’Agence constitue un enjeu majeur côté Agences Média et contribuera à des gains de productivité très significatifs.

Les facteurs clés de succès sont:

fiabiliser les données de rapprochement des factures avec les ordres / contrats (le « bon » tiers facturé, la « bonne » Agence, le « bon » identifiant de campagne,  …)

réduire les litiges liés à des données erronées (en-tête de factures)

faciliter le bilan de campagne