La « démat » des factures : Ça devient concret !

La volonté de Bercy demeurant de mener à bien cette Réforme pour un démarrage au 1er septembre 2026, notre marché est maintenant à l’heure des choix et de la mise en œuvre

Dans ce contexte, EdiPub poursuit son rôle d’accompagnement. EdiPub accompagnera prochainement ses adhérents dans les réunions sectorielles proposées par l’AFNOR pour décrire finement des cas d’usage complexes.

Un autre pan de sa mission est d’aider les Agences dans l’enrichissement du document fondateur liant Agences/ Annonceurs/ Régies : L’attestation de mandat. Ainsi, depuis plusieurs semaines, EdiPub travaille avec les membres des commissions juridiques et automatisation de l’UDECAM afin de proposer une attestation de mandat adaptée aux exigences de la Réforme de la Facture Electronique. Un groupe de travail EdiPub / Agences coconstruit ce document référent. Une fois établi et validé par tous, EdiPub fera intégrer ce nouveau template dans MyMandat, la plateforme marché de dématérialisation des attestations de mandat utilisé aujourd’hui par tous. 

EdiPub reste aussi en veille, en participant aux conférences/ forums/ comités de la DGFIP, de l’AIFE et du FNFE. 

EdiPub continue également de développer une démarche pédagogique : sensibilisation, explications, consultations auprès des entreprises, des prestataires ou des instances Interprofessionnels est une réalité de tous les instants. 

Par ailleurs, chaque adhérent Régies et Agences doit maintenant choisir sa Plateforme Agrée et mener des pilotes. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur le riche bagage documentaire élaboré depuis plusieurs mois : des documents pédagogiques, des argumentaires, bien sûr le cas d’usage sectoriel avec des focus sur le cycle de vie et les statuts de facture, sur les schémas comptables, sur l’Annuaire et sur le e-reporting. Il peut aussi s’appuyer sur EdiPub qui, sera, dans les prochaines semaines, présent pour contribuer à la mise en œuvre des pilotes avec les PA/SC (solutions compatibles) retenues, tester l’interopérabilité à trois, mettre en application les recommandations et modes opératoires rédigés, identifier les cas de gestion à tester. 

Et, quoiqu’il arrive, au 1er septembre 2026, tout le monde s’échangera de vraies factures électroniques en conformité avec les exigences de la DGFIP. Un dernier coup de collier est donc à donner dans les mois qui viennent pour que tout se passe parfaitement sur la ligne d’arrivée !