Newsletter 26 - Projet Référentiel : Un Appel d’Offres est en cours.

EdiPub accompagne au quotidien ses adhérents dans la concrétisation de leurs ambitions et de leurs innovations. La créativité, malgré sa volatilité, doit aussi et surtout se construire sur des solutions robustes, pérennes, modulaires et évolutives à souhait. C’est pourquoi le projet de gestion des données de Référence du secteur est un projet ambitieux mais structurant. Le moment est venu de rendre au Référentiel ses lettres de noblesse et de lui donner un rôle central dans les relations business to business sur ce marché en constante mutation. 

Depuis de longues années, nos adhérents et nous même sommes confrontés à la difficulté de mettre à jour en temps réel et de propager de façon standardisée les données métiers de Référence. Tarifs, emplacements, supports, offres etc. ...sont en constante évolution sur un marché qui a la nécessité de se réinventer sans cesse. La bonne volonté de chacun, la rigueur de tous et l’application à s’astreindre à des sessions de data cleaning ne permettent pas de gérer les Référentiels de façon efficace et stable. Ce constat et la nécessaire optimisation de la gestion des Référentiels sont partagés depuis bien longtemps par tous les adhérents EdiPub qu’ils soient Agences, Régies ou Offreurs ou instances Interprofessionnelles. 

C’est pourquoi EdiPub avait annoncé, lors de l’Assemblée Générale 2024, le lancement d’un projet d’outil de gestion et de synchronisation des données marché au service des Régies et Agences. Il s’agit de lutter contre la complexité, la chronophagie et les incohérences inhérents à la gestion des Référentiels et d’outiller de façon pérenne notre secteur dans ce domaine opérationnel essentiel.

La philosophie de ce projet est de plateformiser de façon transversale un Référentiel pluri média avec une granularité suffisante. La définition de nouvelles tables de référence et la nécessaire mutualisation des codes / libellés utilisés sont induites. Des api d’écritures pour la mise à jour de la donnée par leurs propriétaires et des api de lecture /de consultation pour les consommateurs de cette même donnée sont bien sûr prévues. Des procédures automatisées strictes permettront de garantir la qualité et la cohérence de l’ensemble.

Un cahier des charges a été rédigé et un appel d’offres lancé fin juillet 2025. EdiPub a fait parvenir un dossier de consultation à une très large palette de prestataires. Le dictionnaire de données présenté reprend tout ce qui transite dans les flux Edi et surtout se matérialise par un modèle de données évolutif. Une mise en œuvre progressive par lot est envisagée. Après analyse et présentation des réponses reçues par les offreurs de solutions consultés, les administrateurs EdiPub statueront courant novembre 2025 sur la solution retenue, pour un démarrage du projet début 2026.