Newsletter Edipub N° 3 : Edito

L’édito :

Assemblée Générale Edipub

Nous vous invitons à assister à notre assemblée générale, qui se tiendra  le jeudi 17 décembre à 18h chez TF1, 1 Quai du Point du Jour à Boulogne pour un bilan des actions menées au cours de l’exercice et un exposé des projets et des chantiers en cours.

Les gros dossiers de la communauté concernent l’ordre plurimédia (TOP) et la facture dématérialisée ;

Le Top est un projet lancé par EDIPUB il y a un an et demi, visant à automatiser les échanges agences/régies, en tenant compte de la démultiplication des offres et des supports.

Le « Top » est le format d’échange choisi par la communauté EDIPUB pour ses ordres d’achat et de vente d’espace.

Le workflow qui s’inscrira dans ce format, intègre plusieurs phases (qui peuvent faire l’objet de plusieurs allers/retours) :

  • Le Brief : les souhaits de l’agence pour son client (brief générique ou spécifique)
  • La réponse régie : les disponibilités de la régie en réponse à la demande client
  • Le bon pour accord : l’agence renvoie son accord final sur la proposition de la régie

Le Brief est donc la première étape d’un processus qui se déclinera dans un format XML ( et non plus dans un format EDIFACT…) et dont l’objectif est d’’échanger, entre agences et régies, des ordres plurimedia d’achat et de vente d’espace.

 La facture est l’étape suivante et le format de facture dématérialisée (« PFP » pour les régies et « PFA » pour les agences) choisi par la communauté Edipub est également en XML ; si la facture dématérialisée se développe de plus en plus dans les régies, les processus d’intégration automatisée dans les agences média ne sont pas encore suffisamment déployés. C’est un des axes de travail de l’association pour 2016.

Vous trouverez toutes les informations sur les travaux de l’association en suivant le lien www. edipub.org