Newsletter N° 26 : IDcrea , enrichissements et perspectives

IDcrea, la nouvelle plateforme d’identification et de gestion des contenus audiovisuels, lancée le 2 juin dernier, a été adoptée avec succès par l’ensemble des adhérents. La co gouvernance ARPP/ EdiPub gère maintenant les évolutions souhaitées selon le process maintenant bien « rodé » des « Clubs Utilisateurs ». Ce savoir-faire EdiPub en matière de gestion itérative des besoins, historiquement mis en œuvre pour MyDiffTV et MyMandat, s’avère une nouvelle fois être un réel atout. Incubateurs d’idées, révélateurs des besoins, les clubs permettent d’échanger régulièrement en mode agile et contributif pour tendre vers une solution toujours plus souple et adaptée. 

Les prochaines étapes se dessinent déjà : il s’agit tout d’abord d’interopérer IDcrea et d’autres outils opérationnels, et à court terme avec MyMandat pour une gestion synchronisée des tiers Agences media /Annonceurs entre autres évitant ainsi des saisies multiples dans les différents outils. . D’autres chantiers sont également en cours :  l’aide à la détection de manquement par l’IA (interne à l’ARPP à date) et la mise en place d’api d’écriture pour un process de travail toujours plus automatisé.

Par ailleurs, IDcrea est aujourd’hui le registre français des identifiants d’asset du projet ACIF (Ad Creative ID Framework) dont l’objectif est de mettre en place un réseau mondial d’ID de créations publicitaires. Pour mesurer les bénéfices et valider la transmission de l’identifiant PubID sur la chaine programmatique, un POC va être mis place. TF1Pub, Publicis Media, Extreme Reach, Magnite, Alliance Digitale, ARPP et EdiPub en seront les acteurs. Trois cas d’usage ont été identifiés. Des KPI de productivité, de réconciliation et de performance mesureront ce POC qui aura lieu dans les semaines à venir.

Nous avons là aussi de grandes ambitions pour cette plateforme, même au-delà du périmètre de l’Audiovisuel. Une perspective majeure de IDCrea à moyen terme est d’offrir, à tous les univers media, une possibilité d’identification de l’ensemble de leurs créations publicitaires. Afin de convaincre la presse, le OOH / DOOH et la radio/ audio et le digital au sens large, EdiPub va faire un retour d’expérience de l’existant et prouver qu’aujourd’hui l’IDcrea (ex PubId) est devenu un identifiant dont le marché ne pourrait plus se passer tant il est indispensable dans la plupart des processus opérationnels. Ce REX devra souligner la création de valeur ajoutée et identifier les leviers d’optimisation pour tous.  Les témoignages des Régies TV / Vidéo mettront ainsi en avant les bénéfices marché et opérationnels qu’apporterait l’IDcrea à leurs confrères des médias hors TV. La philosophie de IDCrea demeure : être une solution simple, fiable, roïste et rse-minded afin d’optimiser les processus, réduire l’empreinte carbone, partager un cycle de vie des créations commun à tous les acteurs tout en  optimisant les coûts de gestion.