Newsletter N° 27: L'interview de William Sill et Stéphane Robin de TF1 Pub

 

EdiPub : Je vous remercie, chère Stéphanie et cher William, de vous présenter.

Je m’appelle Stéphanie Robin et je suis cheffe de service diffusion TV et Radio chez TF1Pub. Je m’appelle William Sill et j’occupe le poste de chef de projets transformation au sein de TF1Pub.

EdiPub : IDcrea est la nouvelle plateforme d’identification et de gestion des contenus TV/ Vidéo. Quelles ont été vos contributions en amont de son lancement ? 

Stéphanie Robin : Avant le lancement, j'ai eu l'opportunité de prendre part à plusieurs ateliers organisés par Ouidou en collaboration avec l'ARPP et EdiPub. Ces sessions, réunissant les différents acteurs de l'interprofession avaient pour objectif de tirer parti de la refonte de l’ancienne plateforme pour optimiser ses fonctionnalités, en recueillant nos besoins d’évolution.

William Sill : Notre rôle était d’accompagner les équipes métiers et IT dans la mise en œuvre opérationnelle de cette nouveauté, et surtout d’en anticiper les prochains usages, pour les inscrire dans notre vision cible de gestion des contenus publicitaires Vidéo.

EdiPub : Pouvez-vous expliquer les bénéfices et les usages de IDcrea dans votre quotidien et celui de vos équipes ? 

Stéphanie Robin: Au quotidien, l’équipe Diffusion consulte la plateforme IDcrea, principalement pour suivre l’évolution du statut de l’avis ARPP relatif à un film publicitaire. La nouvelle version de la plateforme apporte de nombreux avantages : possibilité de visionner le spot directement, ergonomie améliorée et navigation plus intuitive, rendant son utilisation plus fluide et efficace.

William Sill: L'IDcrea est la “plaque d’immatriculation” d’un contenu publicitaire. C’est une data essentielle pour normer, simplifier et fiabiliser les échanges d’information des nombreux messages publicitaires. Il facilite leur gestion opérationnelle, leur validation éditoriale, ainsi que l’automatisation des process de leur traitement. Et ce tout au long de la vie d’une campagne publicitaire : de sa réservation et programmation à la restitution des indicateurs de performance.

EdiPub : Comment voyez vous IDcrea demain, dans votre écosystème métier mais aussi dans son extension à d’autres univers media ?  

Stéphanie Robin :Je soutiens l’idée d’élargir le périmètre d’IDcrea à la Radio comme aux autres media. Une telle extension permettrait d’assurer une traçabilité et un suivi rigoureux des créations publicitaires, en offrant une identification unique à chaque spot. Cela simplifierait la gestion et le contrôle tout en renforçant la transparence des processus, particulièrement dans un contexte interprofessionnel.

William Sill: Si l’identification des contenus publicitaires et le pilotage de leur efficacité ont toujours été de mise, ces enjeux sont devenus d’autant plus importants avec l’augmentation du nombre des créas publicitaires. Une réalité tirée par la personnalisation des messages liée aux plus nombreux segments de ciblage, la créativité récurrente des formats publicitaires proposés et les récentes capacités de l'IA générative. L’IDcrea trouve toute sa place et son utilité dans cet environnement foisonnant. L’IDcrea est transposable aux autres media. Son adoption réside surtout dans la capacité à en faire un atout réel au quotidien, facilement opérable, et non une contrainte associée à une démarche supplémentaire. Les initiatives menées actuellement en Digital avec l’ensemble de l’interprofession, comme les développements récents de l’ARPP (API Signature et API Ecriture) vont en ce sens. C’est avec ce prisme que l’IDcrea pourra s’inscrire durablement comme un asset du Total Vidéo, pour les campagnes TV et Digital.

EdiPub : Selon vous, quel est le rôle et l’apport de EdiPub dans le développement de IDcrea ?

Stéphanie Robin : EdiPub joue un rôle central dans le développement et l'évolution de IDcrea, en agissant comme un lien fédérateur au sein de l'interprofession. En coordonnant les besoins et attentes des différents acteurs concernés, EdiPub s’assure que la plateforme réponde aux enjeux du secteur et facilite les interactions entre les parties prenantes, tout en en garantissant une cohérence globale dans la gestion des créations publicitaires.

William Sill : Disposer d’un organisme tiers comme EdiPub est une chance dans notre écosystème media à la fois technique et disparate. Facilitateur et fédérateur, EdiPub permet effectivement une coordination efficace des parties prenantes avec prise en compte des enjeux respectifs, pour in fine des avancées concrètes et des gains de productivité tangibles au quotidien.