Newsletter N°18: Le Dossier

EdiPub, acteur majeur de l’écosystème digital.

EdIPub, avec ses adhérents, les institutionnels ainsi que Google développe aujourd’hui un spectre large de projets digitaux : Le bilan de campagnes, le SCID, l’OI digital etc…

De fait, EdiPub est aujourd’hui un acteur majeur de l’écosystème digital.

L’éventail des chantiers est à la fois riche et complexe, du fait de multiples organisations et métiers en présence.

Concernant le bilan de campagne, l’écosystème fait preuve d’une vraie constance :  Souvenons-nous que fin 2O21/ début 2022, à la suite d’ateliers de recueil des besoins réunissant l’UDECAM et les Agences digitales, l’ensemble des acteurs se sont mis d’accord sur un cahier des charges rédigé par EdiPub. Il s’agissait de définir un échange standardisé des bilans de campagne gré à gré et de statuer sur le dictionnaire de données, les templates excel et les modalités d’échange ; puis, de nombreuses Agences, Régies, Adtechs ainsi que Google ont, ensemble, sous l’impulsion de EdiPub, organisé des pilotes afin d’apprendre à générer un bilan de campagne basé sur l’ID emplacement de l’adserver Agence. Aujourd’hui, collectivement, un bilan des différents parti-pris et difficultés techniques a été fait ; des règles de gestion ont été précisées et des choix fonctionnels revus. Force est de constater que le volontarisme sectoriel domine : Des mises en production vont se faire progressivement entre fin novembre 2022 et janvier 2O23. Ce travail collectif va être par ailleurs porté à la connaissance des membres du SRI dans les semaines qui viennent. A terme, le périmètre de ce bilan, originellement centré sur le gré à gré, va pouvoir s’étendre à la partie programmatique des achats digitaux.

En ce qui concerne le SCID, suite à de nombreux échanges lors du premier semestre 2022 entre EdiPub, le SRI, l’IAB France, l’UDECAM et Google, il a été décidé qu’il fallait démontrer les business values du SCID, sa validation technique ayant été faite précédemment par les différents poc. Il s’agit maintenant de produire des use cases Agence, avant et après le SCID, à partir de tests réels de campagnes. Le déroulé et la description de ces use cases alimenteront des actions de communication massives afin de conduire le marché à l’adoption du SCID.

Les différentes plénières et réunions de travail ont conduit à des expressions de nouveaux besoins, et en particulier autour de l’OI digital. Des réunions de cadrage organisées par EdiPub auront lieu à partir de fin novembre 2022 pour préciser le besoin cible et étudier les possibles au-delà des solutions existantes avec les outils actuels au sein des Agences et Régies.

Fort de cette dynamique, et malgré les aléas conjoncturels et organisationnels, EdiPub développe, avec ses membres et partenaires de l’écosystème digital, un avenir toujours plus standardisé, plus fiable et plus optimisé.