Newsletter n°19 : Le dossier - Dématérialisation des factures :

 Dématérialisation des factures : EdiPub vous accompagne

Le marché de l’achat d’espace publicitaire, comme tous les secteurs économiques, doit se mettre en ordre de marche face à la nouvelle obligation légale de dématérialisation des factures. Cette réforme, confirmée par Matignon le 15 septembre 2021, oblige, à échéance du 1er juillet 2024, toutes les entreprises à accepter la réception de factures électroniques, et pour les grandes entreprises, à cette même date, de n’émettre que des factures dématérialisées.

Face à ce défi, EdiPub a pris le sujet à bras et mis en place, début 2022, des sessions d’information auprès de ses adhérents afin d’expliquer les attendus de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Membre de la FNFE (Forum National de la Facture Electronique) EdiPub a également suivi précisément les différents décrets et spécifications émis successivement par Bercy. Considérant que le contexte était stabilisé, EdiPub a organisé, en octobre 2022, deux ateliers autour des cas d’usage édictés par l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat,) émanation technique de la DGFIP. En mode contributif, de très riches échanges ont eu lieu entre EdiPub et les directions financières, comptables et juridiques des différents membres. Ont pu être examinés et validés de façon détaillée les 34 cas d’usage décrits par l’AIFE, afin d’identifier ceux qui s’appliquent à notre secteur et ceux qui soulèvent des questions de fond et d’usage à instruire auprès de la DGFIP.

A fin février, un gros travail de synthèse a été fait par EdiPub et relu par certains membres contributeurs :  il se matérialise par une fiche sectorielle décrivant le cas nominal du secteur de l’achat d’espace.  

Trois étapes essentielles vont maintenant intervenir dans les mois qui viennent :

- Communiquer auprès de la DGFIP et l’AIFE afin d’expliquer notre processus actuel, aucun des cas d’usage explicités ne correspondant strictement à notre cas nominal ; Une présentation de notre processus sera faite par EdiPub accompagné par des représentants Agences et Régies, courant avril ou mai.

- Aider les membres à cadrer leur projet, modéliser leurs flux d’information et choisir leur architecture cible.

- Soutenir les candidatures auprès de l’AIFE afin que le secteur de l’achat d’espace puisse bénéficier d’un pilote, dans le cadre de 300 pilotes prévus par les instances publiques.

 

Sur ce sujet dit de e-invoicing, EdiPub joue ainsi son rôle de facilitateur de business en développant une approche globale, en accompagnant ses adhérents et en aidant à une harmonisation marché.